Pol Roger étoffe son site de production
9 octobre 2020Une usine prête à l’emploi signée Cical Synergies
30 octobre 2020BESANÇON (DOUBS) Le pâtissier glacier vient de se doter d’un nouveau site dédié à la pâte à choux. Un investissement de 7 millions d’euros pour répondre à de nouveaux marchés et redonner de l’air à ses productions de pâtisseries traditionnelles.
Produire en grandes séries avec la qualité artisanale
A Besançon, dans le Doubs, Erhard Pâtissier Glacier s’est doté d’un nouvel atelier de fabrication, le septième, entièrement dédié aux pâtisseries à base de pâte à choux, comme les éclairs, les choux ou les paris-brest. Il a été installé dans un ancien site de pâtisseries surgelées que le groupe familial alsaco-franccomtois avait repris à Sofrapain en 2003. Il avait été alors mis en location, une fois l’activité transférée vers le site de Thurey-leMont, à 25 km de là. « Tout est neuf. Nous n’avons conservé que la coque extérieure du bâtiment», explique Dominique Schwoerer, directeur industriel. Le chantier a été conduit entre septembre 2018 et mars 2019. Doté d’un budget de 7 millions d’euros, cet investissement va permettre à Erhard de quintupler sa capacité de fabrication en pâtes à choux. Le groupe pourra ainsi répondre à de nouveaux débouchés « mass market » et démarcher de nouveaux clients, dans un marché reconnu pour ses très faibles marges.
« Nous allons pouvoir produire des grandes séries tout en gardant notre qualité de production et nos recettes traditionnelles, sans pour autant délaisser les petites productions. C’est là toute la force de notre organisation », assure Justine Erhard, responsable du développement de la marque. L’innovation va aussi contribuer à la valorisation de l’offre produite. Une gamme de choux individuels bicouleurs et d’éclairs biparfums a été mise au point, et les équipes de R&D travaillent déjà à de nouvelles propositions. Le déménagement de l’activité pâte à choux va aussi faciliter le redéploiement des ateliers de production de pâtisseries traditionnelles à Thurey-le-Mont.
Pour l’heure, le site de Besançon emploie 40 salariés. Sa montée en puissance se veut progressive pour bien maîtriser la qualité et la régularité des fabrications, notamment grâce à l’informatisation et la robotisation. S’il ne fonctionne encore qu’entre 55 et 60 % de sa capacité, il est dimensionné pour produire jusqu’à 18 000 paris-brest familiaux et 100 000 pièces individuelles par tranche de 14 heures. « Notre objectif est de lancer des productions sur plusieurs jours car les changements de formats sont assez lourds à effectuer », précise Stéphane Langard, responsable du site. Une seconde ligne multifonction (entremets à partager, pâtisseries surgelées, etc.) a été également installée pour de futurs projets. Désormais, le site ne demande plus qu’à être garni.
Sources : François BIAGGINI Photos : Raphael HEllE