Quatre décennies d’aventures industrielles

1979 - Création de CICAL par Claude Seiler
Présidé par Antoine Riboud, le groupe BSN (Danone), au sein duquel travaille Claude Seiler comme ingénieur, met un terme à ses activités d’Ingénierie pour se recentrer sur ses métiers de base.
A cette occasion, Claude SEILER entouré d’une dizaine de collègues, ingénieurs et techniciens supérieurs, décide de crée CICAL. (Cabinet d’Ingénierie et de Cybernétique Alsace-Lorraine)



1986 - Des clients prestigieux dans l’agroalimentaire
L’équipe, rapidement reconnue pour ses compétences et son expertise, accueille une trentaine de nouveaux collaborateurs. Parmi les clients de la première heure figurent le groupe Mars, la Société Européenne de Brasserie (SEB) ou encore les Brasseries Kronenbourg, client fidèle de CICAL depuis maintenant 30 ans.



1988 - Ouverture à l’international et à d’autres industries
Les contrats dans le secteur agroalimentaire se succèdent et plus particulièrement deux brasseries complètes à réaliser en Belgique. En même temps, CICAL élargit son domaine d’expertise aux industries chimiques et pétrochimiques. Une soixantaine de nouveaux collaborateurs rejoint la société.



1990 - Création de la holding CICAL et de ses filiales
La société se structure en fonction des différents métiers de l’ingénierie. La holding CICAL se compose désormais de plusieurs filiales : CICAL INGÉNIERIE, CICAL ÉTUDES, CICAL CYBERNÉTIQUE et CICAL PRODUCTIQUE.



1994 - Inauguration des brasseries Interbrew
CICAL participe à l’inauguration, en Belgique, de 2 brasseries d’une capacité de 4 millions d’hectolitres chacune, pour lesquelles ses équipes ont assuré la maîtrise d’œuvre tous corps d’état.
La qualité des ouvrages ainsi que les équipements de production à la pointe des nouvelles technologies ont été salués par le client qui figure aujourd’hui parmi le tout premier au niveau mondial.



1995 - Réorganisation et indépendance
Après ces succès, CICAL décide de revenir sur des bases plus adaptées à la conjoncture du moment. Une réorganisation est nécessaire afin de retrouver une taille plus humaine (entre 40 et 50 personnes) et de préserver le caractère familial et indépendant de la société.



1999 - Nouveaux projets et pérennisation
Pari réussi ! De nouveaux beaux projets fleurissent chez des clients prestigieux : Suchard, Perrier, Vitalevor, Rhône-Poulenc, Pierre Schmidt, Millenium, Alpro et bien d’autres… Les contrats cadres chez Rhodia, Lanxess, Dow Chemical et Rohm and Haas permettent à CICAL de conserver un bureau d’études ultra-performant, qui fait sa force.



2000 - Ouverture de l’agence de Mulhouse
CICAL ouvre une agence à Mulhouse pour proposer des services de proximité et asseoir une vraie notoriété dans le Sud de l’Alsace.



2011 - Ouverture de l’agence de Reims
Commandes pour le groupe LVMH, notamment pour Moët & Chandon. CICAL ouvre une agence à Reims et développe sa clientèle dans le secteur viticole (Veuve Clicquot, Mercier, coopératives viticoles, etc.).



2014 - Création de CICAL SYNERGIES
KS GROUPE et CICAL unissent leurs compétences (bâtiment & process) et s’associent de manière à proposer des solutions industrielles « clé en main ». Très vite, de belles réalisations voient le jour : Didier Distribution, groupe Alpro, Synerlab, Fuchs Industrie, Pol Roger, etc.



2019 : Rachat de Ingeflu
Cical Synergies rachète le bureau d’études Ingeflu afin d’élargir son champ d’action et de compétences mais surtout pour se renforcer face au fort développement et aux nombreux succès enregistrés par cette dernière.

parallax background
 
Plaquette